Que fait Strava de tes données ?

Tu connais l’adage « quand c’est gratuit… c’est toi le produit!  » et bien c’est aussi vrai pour Strava… même si tu paies un abonnement…

Connais-tu Strava Metro ?

Dans les paramètres de confidentialité de ton compte Strava, (paramètre => Contrôles de la confidentialité) tu trouveras un grand nombre de réglages qui permettent de régler le partage ou non d’informations personnelles importante. Aujourd’hui, le but n’est pas d’en faire le tour mais uniquement de préciser l’utilisation de Strava Metro et les cartes d’activités.

Tu peux facilement donner ton accord ou non pour que tes activités soient intégrées dans Strava Metro… à toi de décider !

Strava Metro qu’est-ce que c’est ???

Le service Strava Metro https://metro.strava.com dit améliore les parcours de course à pied ou des sorties dans plus de 300 villes. Mais concrètement, ca veut dire quoi ?

En réalité, Strava récolte et anonymise les données et les interprète en « cartes de chaleur » (plus un parcours est utilisés plus son trait est large ou sa couleur claire) avec comme but de les revendre / informer les urbanistes et les lobbies des tendances en matière de transport générées par des individus. Ceci doit permettre d’adapter au mieux le trafic ou les espaces verts, créer des pistes cyclables, des zones piétonnes, tout comme de mieux comprendre les mouvements de populations. Depuis 2020, ce service est dit gratuit pour les villes / communes.

‘Heatmap’ of cycling and running activity in Berlin, 2015
Strava 3d Map

Par exemple, Strava Metro fournit des données sur le nombre de cyclistes ayant emprunté une rue particulière dans une certaine direction, heure par heure, mais ne donne aucune information sur les cyclistes eux-mêmes.

La carte mondiale des activités, alimentée exclusivement par la participation d’athlètes comme toi, constitue quant à elle l’une des meilleures ressources gratuites au monde pour la découverte de routes et de sentiers.

Actuellement en 2021, Strava aurait récolté plus de 4 milliards de parcours (bien entendu anonymisés) sur l’ensemble de la planète. Mais c’est aussi :

  • Des athlètes présents dans tous les pays du monde 
  • Plus de deux millions de nouveaux athlètes chaque mois
  • Plus de 19 millions de segments Strava
  • Plus de 1 100 sportifs professionnels utilisent Strava
  • 4,9 milliards de kudos ont été échangés l’année dernière
  • Plus de quatre millions de photos sont partagées chaque semaine sur Strava
  • Dans plus de 300 villes, Strava Metro améliore la mobilité active