A quoi sert la température sur ta montre GPS ? Tu l’auras sûrement remarqué, la valeur de la température est pratiquement tout le temps fausse. Dès lors, si elle est fausse, à quoi sert-elle et pourquoi est-ce que les fabricants s’obstinent à intégrer ce capteur dans ta montre GPS.
Pour commencer, pourquoi la température notifiée est-elle tout le temps fausse ?
La raison est assez simple, le capteur se trouve dans ta montre, ta température corporelle influence la température de ta montre et donc la montre a tendance à la chauffer. Le capteur enregistre et indique donc cette température.
Si tu souhaites avoir la température réelle… il faut enlever ta montre et attendre que la montre se refroidisse jusqu’à température ambiante. Une autre solution (plus souvent en hiver) est de mettre ta montre par dessus la manche de ta veste. Par contre, inconvénient la mesure de la fréquence cardiaque ne fonctionne plus… et oui on ne peut pas tout avoir…
Pourquoi les fabricants continuent de mettre un capteur de température dans leurs montres qui indiquent des valeurs fausses ?
En réalité, le capteur de température est indispensable aux montres qui possèdent un capteur barométrique. En effet, un changement de température peut signifier deux choses :
Soit que l’altitude change (plus tu montes haut, plus la température baisse…) Soit, si tu ne changes pas d’altitude, alors que la pression atmosphérique autour de toi évolue. Ici, plus la pression augmente, plus la température augmente.(cf. Louis Joseph Gay-Lussac (1778-1850)
Coupler le capteur barométrique à celui de température permet d’améliorer la précision de l’altitude. Si tu restes au même endroit, et que la pression change, c’est un facteur météo, alors ta montre intègre la nouvelle pression atmosphérique pour cette altitude donnée.