Une montre, un capteur Stryd, un lampe frontale, un capteur optique, un téléphone, bref comment recharger tout cela en même temps.
Pendant une longue course
Une astuce pour recharger ses appareils durant un trail est d’utiliser une batterie externe portable. Il s’agit d’un appareil de petite taille qui peut être facilement transporté dans un sac à dos ou une poche de vêtement, et qui permet de recharger les appareils électroniques en utilisant une prise USB.
Il existe des batteries externes de différentes capacités, allant de quelques milliamperes-heures (mAh) à plusieurs dizaines de milliamperes-heures, permettant de recharger différents types d’appareils (smartphones, GPS, etc.). Il est important de choisir une batterie avec une capacité suffisante pour recharger son appareil plusieurs fois, et de la recharger avant de partir en trail. Par contre, attention au poids. 20’000mAh = environ 500g.
Une solution à envisager durant une course et si l’assistance le permet, prendre une batterie à un ravito… et charger le tout jusqu’au prochain. Parfois en 1h seulement on fait des miracles 🙂
A son domicile
Pour recharger tous ses appareils à son domicile, il est possible de grouper les appareils en utilisant une multiprise USB. Il s’agit d’un boîtier équipé de plusieurs ports USB qui permet de brancher plusieurs appareils en même temps.
Cela permet de regrouper tous les appareils à recharger dans un même endroit et d’éviter d’avoir des chargeurs partout dans la maison. Il est important de vérifier que le Hub possède suffisamment de ports USB pour tous les appareils à recharger, et de choisir une multiprise dotée de ports de sortie de puissance adaptés aux appareils (par exemple, certains appareils nécessitent une sortie de puissance plus importante que d’autres).