Brrr c’est l’hiver

11 conseils pour rester motivé !

  1. S’inscrire à une course relativement tôt dans la saison…. Kerzerslauf par exemple. 15km presque plat… permet une bonne remise en jambe et de tester sa forme.
  2. Trouver un partenaire d’entrainement… à deux les bruits d’animaux dans la forêt deviendront un jeu. Par contre…  on n’oublie pas la frontale qui fera briller tous yeux de ceux qui vous observent… et il y a parfois plus de monde qu’imaginé.
  3. La frontale pense à prendre un accu de rechange… un jeu de pile neuve… on ne sait jamais… ca peut te sauver la mise.
  4. Cours en ville, choisis un parcours dans des rues limités à 30km… ou fais plusieurs fois la même boucle.
  5. Profite d’une pause au travail, ou réaménage ton planning afin d’avoir la possibilité de quitter plus vite, ou de faire une pause à midi.

Si cela est possible, offre-toi des après-midis de congé durant décembre, janvier, février…. Cela permet de placer des sorties longues !

  1. Pense à la sécurité. Vêtements réfléchissants, courir en ville, au bord d’une route… c’est mieux d’être vu. Adopter un « badge clignotant rouge », que tu peux pincer sur tes vêtements dans le dos est idéal.
  2. Adapte tes chaussures en cas de neige… un peu de neige ça va, mais plus… ça devient froid. Pourquoi pas te procurer des mini guêtres… Cela te permet de courir dans une épaisseur de 10 à 15 cm. Pour la semelle et les trails blancs, il existe des chaussures avec des pointes métalliques ou des mini crampons à fixer sous tes chaussures. Mais dans la majorité des cas, une paire de chaussures de Trail (éventuellement Goretex…) fera l’affaire.
  3. A moins que l’objectif principal soit juste à la fin de l’hiver, n’hésite pas à profiter de l’hiver pour toucher à d’autres sports. Ski, ski rando, raquettes, patins, ski de fond… c’est aussi le moment idéal pour enlever la poussière de ton home trainer. Deux avantages : travailler l’endurance de base, faire travailler d’autres muscles… et permettre à la tête de ne pas penser qu’à « course à pied ».
  4. Sortir par tous les temps? A moins d’être un mordu de chez mordu… une fois le thermomètre en dessous de -5°/-10°… mieux vaut laisser passer la vague de froid. Sinon, l’entraînement entre 0 et 5 degrés n’est pas un problème en soi pour le corps. Par contre, il faut peut-être éviter trop de fractionnement et privilégier l’effort constant… En évitant les pauses entre les intervalles, on évite les moments de refroidissement ainsi que le trop chaud.
  5. Pleins de bonnes résolutions du 1er janvier… Tu veux débuter… Garde ta grande motivation pour mi-février – début mars… c’est parfois dommage de la brûler dans les conditions difficiles de l’hiver et, finalement, ne jamais commencer.
  6. Trouve un groupe, un club. Ils ont accès à des installations éclairées. Cela permet de se motiver à plusieurs et l’effet groupe décuple les forces.