La sécurité en poche

Ca devient une habitude, toutes les courses demandent un téléphone fonctionnel, chargé au maximum et d’avoir enregistré le numéro du PC course. Cette année 2021, l’UTMB a même obligé l’utilisation de smartphone et l’installation de l’application Live Trail. Cela a d’ailleurs donné lieu à une grande discussion, en effet, le mot smartphone n’ayant pas été traduit correctement dans les autres langues, seuls les francophones sont arrivés au départ avec de vrai smartphone, les autres avaient encore le téléphone style Nokia 3310…

Si la sécurité est sous contrôle ou du moins de la responsabilité des organisateurs lors des courses, que devrais-tu faire lors de tes sorties hebdomadaires.

Ton bon sens !
A l’ancienne : Annonce ton parcours à un proche idéalement avec heure de début, heure approximative d’arrivée et au minimum l’endroit où tu penses aller te défouler… 

Emporte ton téléphone ! mais chargé…
Non seulement, tu pourras appeler en cas de problème, avoir une cartographie pour raccourcir ton itinéraire (Suissemobile), l’utiliser comme lampe de poche, mais aussi si tout se passe bien, il te permet de prendre de jolies photos…. ou d’écouter de la musique en chemin.

Mais ce n’est pas tout : avec un smartphone bien configuré, tu peux l’utiliser comme titre de transport (Fairtiq), ou encore payer dans un magasin…. (TWINT ou autre), et du coup même rentré en taxi…

Malgré tout cela, si l’accident survient : Avec l’installation et la configuration d’une application comme Echo SOS, tu peux facilement être localisé, et les urgences ont ainsi accès à ton dossier médical sommaire, et la / les personnes à contacter en cas d’urgence.

Quoi d’autre comme application ? En poussant un peu plus loin, Strava uniquement avec les montres Gramin propose l’activation de Beacon, cela permet à votre contact de sécurité Beacon de voir où tu te trouves en temps réel et donc à ta position GPS.

Dans le même style : tu peux partager ta localisation en direct via What’s app avec comme choix 15 minutes 1 heure et 8 heures. Dans ce cas là, ton contact sécurité n’aura que le point de géolocation fait lors de sa demande.

Une dernière application qui répond au nom de Glympse. Cette application permet comme pour What’s app le partage de la localisation en directe mais surtout elle propose au contact sécurité de voir le parcours déjà parcouru depuis le début du partage de position

La norme LTE :
C’est surement l’avenir, et les autres marques, LTE offre de fonctions de suivi et d’envoi de SMS ou de partage en temps réel de la position et cela SANS la présence d’un smartphone. La connectivité LTE n’est pas liée au forfait de téléphone mode . Garmin gère l’entier de la connexion (coût entre 7 et 8.- / mois selon le choix de l’abonnement)

Via Satellite :
Dans les cas précédents tu étais tributaire du réseau mobile. En Suisse, cela devrait te suffire… mais si tu pousses la plaisanterie encore plus loin, alors pourquoi pas envisager d’acquérir une balise Garmin in Reach Mini. Avec ça et l’abonnement qui va avec (entre 15.-€ et 75.- €).
Sky is the limit… comme disait l’autre. En effet, si tu vois le ciel, alors tu peux appeler les secours. Ici l’appareil utilise directement la communication via satellite. Idéale en mer par exemple.