UTMB® World Series

UTMB Group, acteur depuis 18 ans dans le développement du trail, lance le plus grand circuit mondial de trail running, à avoir les: UTMB® World Series. Dès 2022, il y aura des dizaines d’événements internationaux. Ces courses deviendront l’UNIQUE accès à l’UTMB® Mont-Blanc.

Dans le but de structurer la discipline, UTMB Group a établi un partenariat avec The IRONMAN Group. (The IRONMAN Group organise déjà des événements de trail running reconnus)

L’idée est de proposer aux trailers, les plus belles courses de la planète sous une seule casquette et d’obtenir un accès exclusif aux courses de UTMB® Mont-Blanc qui elles deviennent les UTMB® World Series Finals.

Pour le moment, 8 événements internationaux sont confirmés en Europe, Asie et Océanie. (le reste du calendrier sera publié en automne de cette année 21)

Un nouveau système

Lancé dès 2022, le circuit UTMB® World Series réunira la communauté UTMB® selon 4 niveaux :

UTMB® Word Series Finals
3 distances phares de l’UTMB® Mont-Blanc, OCC®  (50K), CCC® (100K), UTMB® (100M), deviennent les finales du circuit UTMB® World Series.
Elles sont accessibles uniquement après participation à l’une des courses UTMB® World Series Events ou UTMB® World Series Majors.

UTMB® Word Series Majors
3 courses UTMB® World Series Majors sont prévues en 2022. Ceci correspond aux finales continentales Amérique, Europe et Asie/Océanie.
Chaque UTMB® World Series Major comprend une course de 50K, 100K et 100M. Les trailers, élites et amateurs, multiplient leurs chances d’accéder aux finales du circuit en terminant une course UTMB® World Series Majors.

UTMB® World Series Events
Sont une sélection de courses, réparties sur toute la planète et correspondant aux standards de l’organisation UTMB®. Ces événements comprendront au moins une course qualificative sur 50K, 100K ou 100M et délivreront des « Running Stones » permettant d’accéder au triage au sort des UTMB® World Series Finals.

UTMB® World Series Qualifiers
UTMB® World Series Qualifiers sont l’entrée vers le circuit UTMB® World Series, avec un grand nombre de courses dans le monde, ouvertes à tous. La participation n’est pas obligatoire pour débuter dans le circuit, mais permettra aux trailers de bénéficier de conditions d’accès privilégiées aux courses des UTMB® World Series Events.

UTMB® World Series intégrera de nouveaux critères sportifs
Des critères sportifs plus précis et tenant compte des spécificités du trail seront introduits, comme l’Indice de Performance et la création de catégories permettant de classer les courses.

L’Indice de Performance
Les trailers pourront continuer de consulter cet Indice, mais sur nouvelle plateforme UTMB® World Series. Les trailers de tous niveaux, avec un Indice de Performance, auront un accès privilégié aux courses des UTMB® World Series Events.

L’Indice de Performance sera calculé sur les quatre catégories de course UTMB® World Series : 20K, 50K, 100K et 100M établies sur le kilomètre-effort.

Notre commentaire…

Il est normal que les choses bougent dans un sport en plein développement. Ce qui est plus choquant, c’est l’achat de courses par des marques. Nous citons ici les « Golden Trail Series » le circuit « Skyrunning », il est donc normal que l’UTMB® suivent ou fasse accélérer la cadence.

Nous constatons une fois de plus que lorsque les fédérations n’arrivent pas à se mettre d’accord, c’est le marketing qui prend la main. Chaque partie tente de rallier les « plus belles » courses dans son panier… reste à définir qui juge de ce qu’est une belle course, ou non !

En Suisse romande, les organisateurs, souvent des associations, des clubs sportifs, se donnent un beaucoup de mal pour recevoir au mieux les participants de l’élite au débutant, de traiter tout le monde sur un pied d’égalité… Espérons que la modification de UTMB® World Series n’entamera pas leur motivation, ni la participation. Comme pour le football, pour que des gens soient prêts à débourser pour regarder la Champions league, il faut qu’un grand nombre de clubs formateur mouillent le maillot… et joignent les deux bouts… sans eux pas de fans, pas de fans pas d’argent !

Il est normal que les marques créent des stars pour vendre des chaussures et du matériel, c’est la loi du marché… mais de là à acheter des courses ou pousser les gens à découvrir le monde juste pour obtenir un sésame… bof bof..
Pour rappel, les paysages, la montagne n’appartiennent à personne, et le COVID a démontré que les courses en off sont possibles… alors peut-être qu’à force de trop tirer sur l’élastique, il finira par céder, emportant les rêves de trailers qui se voyaient déjà arriver à Chamonix fin août.

Dernier point, le système de tirage au sort avait déjà été revu, la pandémie et l’annulation de 2020, donc le report des inscrits de 2020 à 2021, plus les nouveaux ajoutés à l’incertitude de l’édition 2021, ont surement contraint les organisateur à prendre une mesure pour ce sortir de cette ornière.