Hydratation

L’hydratation est très importante, en trail, tout comme dans la vie de tous les jours d’ailleurs. En sport en général, les recommandations sont de boire régulièrement durant l’effort.

S’il fallait donner une preuve, c’est l’ensemble des systèmes d’hydratation que les marques ont créés. Gourdes, flasques souples, réservoir dorsal (Camelbag), le tout porté dans un sac à dos, à la ceinture ou encore au poignet…

Si les marques rivalisent d’idées et de concept pour transporter du liquide, la principale question est… Quelle quantité faut-il transporter ?

Il est normalement conseillé :
– Entre 600 et 800ml par heure d’effort…. mais cela dépend encore de la chaleur extérieure…
– Boire tout le temps un peu… environ une gorgée toutes les 10minutes.
– Boire avant d’avoir soif… faut-il encore savoir quand est-ce que tu auras soif..
Si ces conseils sont faciles à suivre, en trail, il faut en plus compter sur les ravitaillement… Ne prendre que la quantité dont tu auras besoin, c’est surtout s’alléger !

Mais cela pose deux questions :
1. Quelle quantité boire durant une certaine période ?
2. Planifier, organiser au mieux son parcours ?

Quelle quantité de liquide est-ce que je consomme ?

L’idée est de créer sa propre base de donnée d’une manière assez simple :
1. Connaître son poids AVANT sa sortie
2. Faire son entraînement ou sa course
3. Garder en tête la quantité de liquide ingurgitée.
4. Connaitre son poids APRES sa sortie.

Par soustraction cela permet de connaître la quantité de liquide consommée. Pour retrouver un état d’hydratation normal, il suffit de multiplier cette différence par 1,5

Planifier, organiser son parcours au mieux…
Durant une course, c’est assez facile, tu estimes les temps entre les ravitaillements et tu fais en sorte de prendre de quoi tenir l’écart le plus long entre 2 ravitos.

N’hésite pas à jouer avec le nombre de flasque. Prendre une flasque vide au départ, car inutile entre les deux premiers ravitos, mais à remplir absolument entre le deuxième et le troisième, car là, la distance à parcourir est plus longue.

Prends également en compte l’heure de passage, la météo, la nature du terrain (abriter en forêt ou sans ombre dans un pierrier)

A l’entraînement, il y a pas de ravitaillement officiel, alors comment faire ?
Planifie tes parcours en étant attentif aux passages dans les villages, les magasins, les fontaines, cimetières (tu y trouveras toujours un robinet pour arroser les fleurs…)… tu peux également prévoir différentes boucles qui te ramènent à ton véhicule, chez toi ou cache ton ravito derrière un arbre… par exemple.
Sur les sommets, regarde une carte et identifie les cours d’eau, les cabanes ou les métairies… en emportant un peu d’argent, tu pourras refaire le plein facilement 🙂