Estimation VMA – Test Luc Leger-Boucher
Le test VMA Luc Léger-Boucher existe sous deux formes, mais le principe de base reste le même : atteindre une marque chaque fois qu’un signal sonore retentit. La vitesse du signal augmente progressivement, tout comme l’intensité de l’effort. Lorsque vous n’arrivez plus à suivre le rythme, c’est la fin du test !
La première version se fait en navettes, souvent réalisée en salle, sur une distance de 20 mètres. Le but est de réaliser le plus grand nombre d’aller-retour possible, en arrivant à chaque fois à la marque lorsque le bip retentit.
La deuxième version se déroule en extérieur, sur un parcours plat balisé tous les 50 mètres, sur une distance minimale de 150 mètres.
Autres tests d’estimation de sa VMA :
Estimation VMA en allure-libre
Estimation VMA – Test de Astrand
En Navette sur 20m :
Ce test est utilisé dans de nombreuses sélections, y compris dans l’armée suisse (il y a une vingtaine d’années, en tout cas) et lors des tests d’entrée à la CIFPOL. Vous trouverez ci-dessous une copie du tableau des exigences. Par exemple, pour atteindre le palier 8, il faut être capable de suivre le rythme pendant 8 minutes 27 secondes, soit 72 allers-retours, ce qui correspond à une distance totale de 1440 mètres.
En bonus, voici une petite vidéo qui illustre le test.
Conseils pratiques :
Commencez le test à une allure de 5 à 8 km/h en dessous de votre VMA estimée. Par exemple, pour un débutant, commencez à 7 km/h, pour un niveau avancé, à 10 km/h, et pour les experts, à 14 km/h.
Pour les bips : téléchargez une application gratuite
Placez deux marques espacées de 20 mètres. Si vous n’avez pas de salle de sport, un parking ou un terrain de football feront l’affaire. Attention toutefois à la surface du sol, qui peut influencer votre performance !
Tableau des paliers
Temps en minutes | Paliers | km/h | m/s | VO2 ml/min/kg | Paliers d’origine | Temps en minutes |
0 | 1 | 8 | 2,22 | 26,2 | 1 | 0 |
1 | 2 | 8,5 | 2,36 | |||
2 | 3 | 9 | 2,50 | 29,2 | 2 | 1 |
3 | 4 | 9,5 | 2,64 | |||
4 | 5 | 10 | 2,78 | 35 | 3 | 2 |
5 | 6 | 10,5 | 2,92 | 37,9 | 4 | 3 |
6 | 7 | 11 | 3,06 | 40,8 | 5 | 4 |
7 | 8 | 11,5 | 3,19 | 43,7 | 6 | 5 |
8 | 9 | 12 | 3,33 | 46,6 | 7 | 6 |
9 | 10 | 12,5 | 3,47 | 49,6 | 8 | 7 |
10 | 11 | 13 | 3,61 | 52,5 | 9 | 8 |
11 | 12 | 13,5 | 3,75 | 55,4 | 10 | 9 |
12 | 13 | 14 | 3,89 | 58,3 | 11 | 10 |
13 | 14 | 14,5 | 4,03 | 61,2 | 12 | 11 |
14 | 15 | 15 | 4,17 | 64,1 | 13 | 12 |
15 | 16 | 15,5 | 4,31 | 67,1 | 14 | 13 |
16 | 17 | 16 | 4,44 | 70 | 15 | 14 |
17 | 18 | 16,5 | 4,58 | 72,9 | 16 | 15 |
18 | 19 | 17 | 4,72 | 75,8 | 17 | 16 |
19 | 20 | 17,5 | 4,86 | 78,7 | 18 | 17 |
20 | 21 | 18 | 5,00 | 81,6 | 19 | 18 |
21 | 22 | 18,5 | 5,14 | 84,6 | 20 | 19 |
22 | 23 | 19 | 5,28 | 21 | 20 | |
23 | 24 | 19,5 | 5,42 | 22 | 21 | |
24 | 25 | 20 | 5,56 | 23 | 22 |
Barème CIFPOL lors du recrutement
Palier | Durée | Aller-Retour | Distance | Hommes | Femmes |
10 | 10’30 | 94 | 1880m | A = Supérieur aux exigences | A = Supérieur aux exigences |
9 | 9’30 | 83 | 1660m | B = Conforme aux exigences | A = Supérieur aux exigences |
8 | 8’27 | 72 | 1440m | C = Soumis à décision | A = Supérieur aux exigences |
7 | 7’27 | 62 | 1240m | D = En dessous des exigences | B = Conforme aux exigences |
6 | 6’24 | 52 | 1040m | E = Très en dessous des exigences | C = Soumis à décision |
5 | 5’19 | 42 | 840m | E = Très en dessous des exigences | D = En dessous des exigences |
4 | 4’17 | 33 | 660m | E = Très en dessous des exigences | E = Très en dessous d es exigences |