Calcul de sa cote ITRA

La cote ITRA est l’indice de performance en Trail qui permet d’établir un classement entre les coureurs et sur des distances différentes. Mais aussi de comparer pour soi-même, des courses entre elles.

Pour chaque épreuve, l’International Trail Running Association (ITRA) calcule en fonction des résultats une cote pour pour chaque coureur. ITRA utilise la distance et le dénivelé. Il en est déduit une distance à plat selon la formule 100m de dénivellation = 1km.

Exemple 32km avec 2200m D+ = 54km. (Sierre-Zinal) C’est également ce que l’on appelle le « km effort ». Avec ces 54km on estime la performance maximale : environ 2h20. Donc si tu termines en 2h20 (140minutes), ta cote sera de 1000. Par la suite, une simple règle de trois permet de définir ta cote.

Exemple de calcul : Ton temps est de 4h (= 240minutes)
1000 x 140 / 240 = 583

Par la suite un coefficient est appliqué pour coller au plus juste des spécificités de chaque Trail, plutôt « roulant », plutôt « technique »… de plus ce coefficient est différent pour chaque édition.

Ce coefficient est calculé pour que la moyenne des cotes ITRA du jour soit égale à la moyenne des cotes ITRA des coureurs au départ de l’épreuve.

Comme tu peux le voir le classement n’a ici aucune importance dans le calcul, c’est juste le chrono.

Par contre, ce qui peut être intéressant c’est de faire le calcul inverse pour estimer ton temps de parcours. Tu connais ta cote moyenne sur cette distance. Tu compares cela avec les résultats de l’année d’avant et la cote du vainqueur… et hop tu obtiens un temps approximatif !…

Tu veux connaître ta cote ITRA : https://itra.run/find-a-runner