ANT + ou Bluetooth

Ant+ et Bluetooth sont deux protocoles utilisés par les montres GPS. Les deux permettent de connecter des capteurs externes à sa montre. (ceinture cardio, capteur de puissance Stryd pour la course à pied, ou des pédales pour le vélo)

ANT a été acheté par Garmin et installé sur ses produits puis améliorer en ANT+. La première version du Bluetooth demandait trop d’énergie, il s’est développé en version Bluetooth low et enfin Bluetooth smart.

Les marques comme Polar et Suunto ont donc quitté l’ANT+ pour se diriger vers le Bluetooth smart. Par ailleurs, le développement des objets connectés « boost » le développement du Bluetooth en général.

Fonctionnement ANT+ / Bluetooth

La grande différence entre le protocole ANT+ et bluetooth vient du fait que pour l’ANT+, l’émetteur (ceinture cardio par exemple) émet ses données à tout va.
La montre (le récepteur) relativement proche capte ces données et les interprètent. Il n’y a donc pas de connexion sécurisée entre l’émetteur et le récepteur, il s’agit juste d’une question de proximité.
Au niveau technique la fréquence est sur du 4Hz, et l’ANT+ consomme moins d’énergie que le Bluetooth.

Pour le Bluetooth, une connexion entre l’émetteur et le récepteur est obligatoire, d’où l’obligation de « jumelage » pour créer ce lien invisible entre l’émetteur et le récepteur. Il est d’ailleurs pas possible d’intercepter les données entre les deux appareils.
Au niveau technique la fréquence du Bluetooth est du 64Hz, et offre une sécurité dans le transfert de données.

Pour la petite histoire, et les plus anciens s’en rappelleront, lors du départ des courses durant lesquelles on captait les pulsations de son voisin 🙂

Un avantage de l’ANT+ est de pouvoir utiliser une ceinture cardio et de réceptionner en même temps les données sur sa montre et sur son compteur vélo par exemple. (ok c’est un peu poussé comme avantage….! )

Que choisir ? quel futur ?

Il semble que le Bluetooth est en train de prendre le dessus. Garmin offre, propose des appareils avec les deux protocoles. Polar avec son bracelet Polar Verity Sense, nouvelle version du Polar OH1 également.
Mais les montres Suunto et Polar sont maintenant toutes en Bluetooth, seul Garmin, continue à faire vivre son protocole ANT+. Le fabricant a introduit, les deux protocoles sur ses nouveaux modèles, est-ce pour préparer gentiment le passage au Bluetooth only.. ou est-ce que les deux protocoles resteront, seul l’avenir le dira. Une chose est sûre le développement intensif des objets connectés se fait en Bluetooth

Un conseil :

Lors d’un achat, le conseil est d’évaluer son environnement. Quels sont les appareils dont je dispose ? Prendre en compte: son compteur vélo, son hometrainer, ses capteurs de puissance sur les pédales, son stryd, son utilisation de Zwift… etc et d’avoir cela en tête et lors du choix de sa nouvelle montre. Ca serait dommage de devoir changer de pédale avec capteurs de puissance, car sa montre ne possède plus d’ANT+ par exemple…